Qui sont les étudiants et jeunes travailleurs ?
Des étudiants et jeunes travailleurs majeurs, déficients visuels
le plus souvent originaires de province, s’installant à Paris pour des études, un stage, ou un nouvel emploi.
Des étudiants et jeunes travailleurs majeurs, déficients visuels
La Résidence accueille des étudiants, des stagiaires et des jeunes travailleurs majeurs, déficients visuels et autonomes.
Le résident type a 28 ans, il est malvoyant, homme ou femme (mixité généralement équilibrée), il vient de province pour des études, un stage, ou pour occuper un emploi (répartition étudiants / travailleurs en général équilibrée).
Études et emploi
Parmi les étudiants, une proportion variable selon les années, mais souvent majoritaire, suit les cours du Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle (CFRP) de l’Association Valentin Haüy (5 rue Duroc, Paris 7ème).
Les emplois parisiens occupés par les jeunes travailleurs sont très divers.
Limite de durée du séjour
Le séjour à la Résidence pour étudiants et jeunes travailleurs est en principe limité à une durée de 2 ans qui doit permettre à chacun de trouver une solution pour une insertion sociale réussie, avec le soutien actif de l’équipe spécialisée du Centre Résidentiel.
Cependant, dans certains cas particuliers liés à des difficultés d’insertion pour les uns, à des difficultés à se loger en ville pour les autres, cette durée peut être exceptionnellement prolongée.
Les étudiants et jeunes travailleurs doivent être majeurs.